Les Colonnes
du Ciel
(1976-1981)
La
saison des loups
" LĠhistoire est
simple et forte. Tous les grands sentiments y sont, les bons et les mauvais. Et
le diable, et le Bon Dieu, et la vie, et la mort
Bernard Clavel, dans son
avertissement, explique que son histoire est de tous les pays, encore actuelle,
et il fait mme allusion aux mouroirs de notre monde, ceux de lĠinde par
exemple.
QuĠon nĠaille pas croire
pour autant quelque rcit charg de symboles. Plus besoin de symboles quand
on se cogne aux questions essentielles.
Tout au long du rcit, on
marche, on sĠy croirait, on ttonne dans ce brouillard, on est glac jusquĠau
fond des os, on voudrait se boucher les oreilles pour ne plus entendre les plaintes
des mourants, retrouver le soleil, la lumire, la vie "
Extrait dĠun article de presse, avril 1976.
Nyon
Gravure
sur toile, auteur inconnu
La
lumire du lac
" JĠai toujours voulu
venir vivre ici, note Bernard Clavel, depuis le jour o, enfant, je suis venu
avec mon pre dans la camionnette dĠun oncle boulanger. JĠtais fascin par le
lac. Mon pre, au contraire, ne regardait que les coteaux, admirant les Suisses
de possder des vignes pareilles, aussi sagement ordonnes. "
Bernard Clavel raconte
galement comment en suivant le destin de Matthieu Guyon, le charretier de la Saison
des loups, il sĠest pris dĠune volont de retrouver ceux que le hros
avait rencontr dans son cheminement :
" Avec mon hros,
je vivais au jour le jour, dans la peur de la guerre, de la famine et de la
peste. Je le suivais pas pas, et cĠest ainsi que je me trouvai, un vilain
jour de tempte, en prsence dĠautres personnages qui fuyaient en direction du
pays de Vaud.
Matthieu et moi, nous
vcmes quelques jours en compagnie de ces gens parmi lesquels une femme,
Marie, et un compagnon charpentier, Bisontin la Vertu.
Et puis il fallut se
quitter, revenir sur la Beline et retrouver la peste. Je revins donc avec
Matthieu, mais sans cesser de penser aux autres. Je les imaginais, je suivais
par la pense leur voyage travers la montagne enneige.
Jamais je ne crois,
personnages de passage ne sĠtaient ce point imposs moi. Ils devinrent si
prsents que, ayant accompagn mon charretier jusqu' son dernier soupir, je me
trouvai non pas dans la situation du romancier qui, un livre achev, se sent
libr dĠun monde dont il vient de fermer la porte, mai pareil celui qui,
venant dĠenterrer un ami, se sent irrsistiblement appel, malgr sa peine par
lĠunivers des vivants. Et les vivants, cĠtaient ceux que jĠavais vus sĠen
aller sur lĠimmense plateau blanc. Je nĠavais quĠune envie : les
rejoindre.
Le
port de Morges
Gravure sur toile,
auteur inconnu
La
femme de guerre
Le roman parat en 1978.
CĠest Hortense qui va maintenant prendre le flambeau dĠAlexandre, le mdecin
comtois dcid sauver tous les enfants abandonns.
Hortense est une femme
courageuse. Elle faisait partie du convoi que Bisontin conduisait en Pays de
Vaud, et va dsormais quitter ses compagnons de voyage pour se battre.
Elle est en cela bien
diffrente de Bisontin :
" Lui sĠest
enfui, il a quitt le pays pour continuer faire ce quĠil peroit tre son
mtier dĠhomme : se tenir hors de la guerre et continuer btir, l o
personne ne dtruit.
Hortense, au contraire,
aprs avoir voulu poursuivre lĠÏuvre de paix du docteur se trouve confronte au
terrible devoir de tuer : Hortense savait quĠelle
allait tuer. (É) Il le fallait cause de ces malheureux dlivrer.
Elle se soumettra ce
devoir comme le sien, comme rponse la situation de guerre dans son
pays ".
(Bernard Clavel, un homme, une
Ïuvre, A-N Boichat)
Marie
Bon pain
Compagnons
du nouveau monde
CĠest en 1981 que parat le
dernier tome des colonnes du ciel.
Aprs la triste aventure de
Mathieu, lĠexode des compagnons, lĠexil prs du lac Lman, la rencontre avec
Alexandre Blondel, le fou merveilleux, lĠpope de la vengeance conduite par la
Femme de guerre, Bisontin la Vertu a quitt Marie. Il
a galement quitt la France pour exercer son mtier de charpentier dans le
Nouveau Monde, dans " un pays modeler ".
Ici, Bisontin apprendra
vivre avec les jsuites qui lĠemploient rpandre parmi les indiens la parole
et le message de Dieu.
Il dcouvrira que la
passion du mtier de charpentier peut se mettre au service de lĠvanglisation
dĠun peuple non encore civilis.
Pour cela, de nombreux
sacrifices vont tre ncessaires. Bisontin a la rage au cÏur, lĠamour de
Sverine, une jeune bretonne rencontre Saint-Malo. CĠest elle qui va lui
donner lĠespoir contre lĠinjustice des hommes qui lĠemploient, la cruaut sans
bornes des iroquois qui vont massacrer ses compagnons.
" Tout ce
pathtique passe car Bernard Clavel a la plume quĠil faut pour dcrire les
forets du Nouveau Monde, la remonte du Saint-Laurent, les camps peaux-rouges
ou les glaces " bouscules par les eaux terreuses ", le
combat du brouillard et de la lumire. Il dcrit ces paysages comme si on y
tait. " (Extrait dĠun article de presse, octobre 1980)